Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €


culture et politique

Le Roi

Le Roi
kingthe all mighty

Fae
Date d'inscription : 05/11/2023
Messages : 110
Cour d'origine : hybern
Occupation : roi de nouvel hybern
Mortel

   https://cofa-rpg.forumactif.com


la culture

le mode de vie

CALENDRIER

Le calendrier suit le calendrier que nous connaissons. L’année est organisée en 12 mois, suivant le même rythme de saisons que nous le connaissons. Evidemment, les cours saisonnières ne vivent pas pareil le changement des saisons que les cours stellaires, celles-ci perdurant dans leur état grâce à la magie. Seul la numérotation des années a changé puisqu’un nouveau système de datation a été mis en place à la prise de pouvoir. Désormais, les années se comptent en Nouvel Hybern (abréviation NH) avec mise en place de l'année 0 au janvier suivant la prise de pouvoir du Roi.

La vie en Nouvel Hybern est rythmé par différents évènements dont les origines prennent source dans chacune des cours. Si certains évènements sont spécifiques, d’autres sont cependant célébrés dans tout le pays dans la cour hôte. Malgré la prise de pouvoir du Roi, ces cérémonies ont été préservées mais sont cependant sujettes à l’humeur du Roi à l’instant t. En effet, il est arrivé en cinq ans de pouvoir de voir certaines fêtes annulées au dernier moment pour le simple plaisir de prolonger le désespoir des récalcitrants ou d’augmenter le nombre de gardes présents et avancer le couvre-feu afin d’éviter « tout débordement ». Vous trouverez ci-dessous, la liste des évènements avec non seulement leur description mais également le moment où ces derniers ont lieu.

hybern - fête nationale La fête nationale, comme son nom l’indique, est la fête célébrant le Royaume. Celle-ci a lieu en réalité après la date réelle de la création du Royaume et se place durant Janvier, le 8 plus exactement. Cette fête est en réalité plus une propagande qu’autre chose : des chorales de jeunes fae sont organisées afin de chanter les louanges du roi, des défilés militaires ont lieu dans tout le pays et chaque Seigneur se rend en Hybern pour présenter ses respects et louanges au Roi, devant une foule toujours enjouée et reconnaissante. A la fin de la journée, un grand feu d’artifices déchire la nuit de la Cour d’Hybern, cela directement au dessus du palais royal afin de souligner sa grandeur.

printemps - calanmai Aussi appelée Nuit du Feu, cette cérémonie est organisée lors de l’équinoxe du Printemps, marquant ainsi le début de cette saison. Lors de cette nuit, diverses célébrations ont lieu : des feux de joie sont allumés sous le bruit des tambours. Cette nuit-là a également lieu le Grand Rite car les récoltes de l’année en cours dépendent en réalité de la magie ayant lieu cette nuit-là. En effet, ce rite permet de restaurer la magie de la Terre et permettre ainsi aux récoltes d’être fructueuses. La Tradition veut que le Grand Seigneur du Printemps retrouve la Jeune Fille, un être créé de pur magie afin d’avoir des relations sexuelles avec elle et permettre ainsi à la magie d’être libérée et se déverser dans tout le pays, lui permettant de grandir jusqu’au prochain Calanmai.

été - litha Ou Solstice d’été. Celui-ci a lieu le 21 Juin. Contrairement à sa soeur hivernale, celle-ci demeure assez spécifique à la cour de l’Eté. Pendant celle-ci, les habitants de la cour ont l’habitude de se retrouver sur les plages d’Adriata où une cérémonie prend place. Cette cérémonie est présidé par le Grand Seigneur de l’Ete lui-même qui reçoit famille par famille chaque Fae. Après leur avoir offert la traditionnelle boisson à l’hibiscus et à la coco, et leur avoir souahité un été prospère et ensoleillé, les Fae sont encouragés à se baigner dans l’eau de mer afin de purifier leurs corps des différentes toxines qui auraient pu s’accumuler depuis l’été dernier. Ensuite, tous se réunit autour de buffets conséquents, emplis de mets saisonniers et célébrent le jour le plus long sous des rythmes entrainants. Similairement à la cour de la Nuit, ces cinq dernières années ont parfois éreintées le Solstice où de temps à autre, aucun regroupement n'était autorisé. Notamment sur les premières années de règne.

automne - mabon. C’est une fête familiale ayant lieu le 05 Octobre. La journée commence par des offrandes au Grand Seigneur pour lui souhaiter une fête prospère et l’encourager à faire prospérer leur cour. Le Grand Seigneur est d’ailleurs le premier à expier ce pour quoi il est reconnaissant. Ensuite, les habitants se réunissent généralement par petits groupes, en famille, entre voisins pour partager un repas et boire. Les repas sont toujours célébrés dans la gloire de la Mère, la remerciant pour la magie de leur vie. A la fin de celui-ci, autour d’une bonne tarte sucrée, tout le monde remercie et montre sa reconnaissance envers la vie.

Hiver - Solstice d’Hiver. Cette festivité a lieu le 21 Décembre lors de la nuit la plus longue. Si cette fête est fêtée dans toutes les cours, largement célébrée également dans la Cour du Jour et celle de la Nuit - car il s’agit à la fois du jour le plus court et de la nuit la plus longue - elle a un impact particulier dans la cour de l’Hiver qui fête alors l’arrivée de sa saison. Cette célébration a pour but d’accompagner les gens d’une année à l’autre alors que le soleil mourait puis renaissait. Cette célébration correspond à notre Noël car les Fae ont pour tradition de décorer leurs maisons avec des couronnes et de guirlandes de houx, et se réunissent également pour échanger des cadeaux.

aube - festival de la rosée Ayant lieu toute la première semaine de Mars, le Festival de la Rosée n’est pas une fête à proprement parler mais un évènement où se réunissent tous les artisans de la Cour de l’Aube dans un marché immense, où des petits chalets commerçants aux toits teintés de rouge ornent les rues pavées de Roseyard. Il a lieu que durant quelques heures chaque jour de 5 heures à 8 heures du matin, quand la rosée perle encore sur l’herbe et qu’il y a cette humidité caractéristique d’un matin frais. Chaque artisan présente ses créations, sous les yeux ébahis des passants qui viennent de tout le pays pour admirer le talent des habitants de la cour de l’Aube. Le 7ème et dernier jour, un concours du meilleur artisan est organisé. Le gagne gagne un petit pécule donné directement par le Grand Seigneur afin de faire croître le commerce du gagnant.

jour - inti Auparavant, Inti était célébrée en même temps que Litha, en l’honneur du jour le plus long. Seulement, les habitants de la cour du Jour en avait marre de voir leur jour être considéré comme identique au Solstice d’été. La date a donc été modifiée pour être célébrée le 1er Juillet. En cette journée, les habitants du Jour célèbre le Soleil. Les visages sont teintés de paillettes dorés et une grande parade a lieu dans les rues de Sandham, où le public a la possibilité d’observer les contes et légendes de Prythian représentés en de splendides chars. La parade est cloturée par le Soleil lui-même, le Grand Seigneur de la cour. La parade se termine par un bal sur les rives de l’Oasis, quand la chaleur a diminué, où le thème n’est autre que le doré.

nuit - starfall. Célébration visible seulement à la Cour de La nuit, Starfall célébère la migration annuelle des esprits stellaires. Les gens célèbrent Starfall en éteingnant toutes les lumières et en organisant une grande fête dans les rues de la Cour. Tous se rassemblent pour danser sur une musique enjouée, profitant des la beauté de cette nuit pour se réunir. Parfois, les étoiles elle-même participent à la fête en éclaboussant les participants de Starfall, laissant des trainées de paillettes sur leur visage et cheveux. Starfall a lieu le 22 Avril mais a parfois été annulée ces cinq dernières années sur ordre du Roi. Alors, les gens se réunissaient seulelent sur leur balcon pour observer les étoiles migrer dans le ciel.

CHEZ LES ILLYRIENS

Les Illyriens s’organisent généralement en camp de guerre dans la partie nord de la Cour de la Nuit. La plupart des camps ont des traditions similaires et une culture riche en histoire et traditions. Bien qu’ils soient des guerriers sans précédent, ils demeurent brutaux et arriérés notamment dans leur façon de considérer les femmes et leur place dans l’art de la guerre. Aussi, beaucoup choisissent de former uniquement les hommes à cet art, quand bien même la Cour de la Nuit tente de plusieurs années de faire changer cette mentalité. La cour a d’ailleurs interdit la tradition de la Coupe : une pratique barbare consistant à sectionner les tendons centraux des ailes des femmes dès lors qu’elles ont leurs premières menstruations.  Cette pratique les rend incapables de voler car elles ne sont plus capables de soutenir leurs ailes dans les airs. Malheureusement, certains camps tendent toujours à utiliser cette pratique dans la plus grande illégalité.

Dans la culture illyrienne, les tatouages jouent par ailleurs un rôle très important. Une fois que les Illyriens sont initiés en tant que guerriers, ces derniers reçoivent leurs tatouages selon le potentiel. Cependant, pour devenir un véritable guerrier, un Illyrien doit pratique le Rite du Sang, au cours duquel il va devoir survivre sans armes et sans magies dans les Montagnes.

Le Rite du Sang a lieu chaque année au début du printemps. Des centaines de personnes pénètrent dans la zone forestière autour des montagnes et plus particulièrement, Ramiel le sommet principal des montagnes illyriennes. Les novices d’un même camp sont répartis à leur départ. Ils ont alors une semaine pour atteindre Ramiel, escalader à mains nus ses flancs et toucher le monolithe d’Onyx au somment. L’endroit où se trouvent les guerriers à la fin de la semaine les classe dans l’un des trois échelons de guerriers : (★☆☆) Arktosiens : ceux qui n’atteignent pas la montagne mais survivent  ; (★★☆) Oristiens : ceux qui parviennent à la montagne mais n’atteignent pas le sommet et (★★★) Carynthiens : ceux qui atteignent le sommet et sont considérés comme des guerriers d’élite. En 500 ans, seulement 10 personnes ont réussi à obtenir le rôle de Carynthiens.
Le Rite du sang est d’ailleurs le moment parfait pour libérer les tensions entre les différents camps puisque que le meurtre étant autorisé pendant cette semaine-ci, de nombreux comptes sont alors réglés.

En dehors du Rite du Sang, la zone autour de Ramiel est fermée le reste de l’année afin d’empêcher les novices d’obtenir un quelconque avantage ou demander à des forces extérieures d’interférer avec le Rite, ce qui est considéré comme inacceptable.

LA MONNAIE

La monnaie faerique est composée de trois types de pièce :
-- le chrysos : pièce d'or
--  l'aere : pièce d'argent
-- l'alpis : pièce de bronze

Voici le taux de conversion :   1 chrysos = 14 aere = 364 alpis avec 1 aere = 26 alpis

LA RELIGION

La religion fait partie à part entière de la culture de Prythian.
La grande majorité des Prythian croit en la Mère, l’une des entités divines des Fae. La Mère est celle qui créé et répandu le contenu du Chaudron, permettant la création de Prythian et du reste du monde. Son culte, exclusivement féminin, est organisé en différents temples, un dans chaque cour, présidé par une Grande Prêtresse. Ces Grandes Prêtresses sont les liens entre les Fae et les divinités, permettant la supervision non seulement de ses soeurs - les Prêtresses et acolytes - mais aussi des différents rituels et cérémonies religieux.
Les prêtresses, sous la supervision des Grandes Prêtresses, sont dispersées un peu partout dans Prythian et sont occupées non seulement du conseil au Grand Seigneur mais permettent également la culture de la foi dans le peuple, leur permettant d’assister à des messes ou de les écouter, répondant à leurs questions sur l’existence du Monde.Les prêtresses sont reconnaissables au cercle d’argent serti d’un lapi-lazuli ornant leurs cheveux.  Elles sont autorisées à se marier et avoir des enfants car enfermer leurs instintcs déshonorerait le don de fertilité reçu du Chaudron.
Leur place est importante car en réalité, il ne s’agit pas réellement que d’un culte mais aussi d’une véritable organisation politique. Les prêtresses ont un grand pouvoir dans la hiérarchie, charmant pour arriver à leur fin et leurs enfants sont généralement aussi puissants et respectées qu’elles. En réalité, beaucoup se méfient d’elles car on ne sait jamais vraiment les réelles motivations du Culte de la Mère.

A contrario, une rare poignée croit en la Mère Sombre. Certains disent qu’il s’agit vraisemblablement de la contrepartie maléfique de la Mère tandis que d’autres affirment qu’il s’agit simplement de sa jumelle. Le culte est peu répandu et ne fait que très peu parti de lui. Elle est la déesse des douleurs enfouies mais non oubliées, de l'amertume, de la vengeance qui embrase les cœurs pour des actes passés. Elle passe l'essentiel de son temps et consacre presque toute son énergie à combattre son ancestrale némésis, sa sœur. Plutôt que d’affronter directement sa soeur, elle préfère en réalité gagner du pouvoir en détournant les fidèles vers son propre culte. Aussi, ses fidèles agissent dans l’ombre et tentent de faire entendre leur voix.
Il n’existe qu’un seul temple dont l’emplacement n’est connu que des fidèles. La hiérarchie est sensiblement la même que le culte de la Mère. Une Ultime Prêtresse dirige l’Eglise et a sous elle, Grandes Prêtresse et novices. Contrairement aux prêtresses de la Mère, celles-ci ne portent aucun signe distinctif. La discrétion est leur crédo et on invite les novices, a oublié leur vie d’avant et emprunter une nouvelle identité.

LES AMES SOEURS

C’est ainsi qu’on appelle deux individus reliés par le lien d’accouplement. C’est un lien très puissant, décrit comme un lien entre les esprit des deux faes, représenté au sens figuré par un pont mental entre eux. Les partenaires peuvent non seulement communiquer mais aussi ressentir les émotions de l’autre grâce au lien.

Le lien peut se révéler à différents moments selon les couples : le lien peut se mettre en place dès lors que le couple se rencontre ou prendre des années avant qu’il ne soit  découvert. Les Faes sont ainsi capables de sentir et reconnaître leur partenaire, seulement si le receveur est un Fae. Si pour x ou y raison, le partenaire est en réalité un mortel, le sens sera émoussé et dur à vérifier. Seuls de simples soupçons seront alors présents. A noter qu’il est très rare qu’un fae ait  pour âme soeur un mortel.  Aussi trouver son partenaire reste parfois difficile et certains Fae passent leur existence à ne pas le rencontrer. Ce lien n’est en rien identique à un lien d’amour classique ou un mariage classique. C’est un lien considéré comme sacré, plus sacré que les liens du mariage. C’est quelque chose d’inné et magique entre deux faes, reconnus aux yeux de la Mère, créatrice du Monde.

Autrefois, lorsque le lien se mettait en place entre deux fae, notamment entre un mâle et une femelle, la tradition voulait que la femelle devait offrir de la nourriture au mâle afin de lui montrer l’acceptation du lien et permettre tout l’accouplement. Aujourd’hui encore, l’offre de la nourriture est une tradition respectée : il suffit que l’un ou les deux membres offrent de la nourriture à l’autre, et ce peu importe le genre. Cette tradition peut être fait publiquement lors d’une cérémonie offficielle ou en privé, où seul le couple est présent.

Lors d’une cérémonie, les partenaires prêtent leurs voeux devant une Grande Prêtresse et s’offrent à manger. Par la suite, leurs amis et leur famille lient les mains et les avant bras des âmes soeurs d’un ruban noir. Celui-ci, par une magie complexe lancée par la prêtresse, permettra le tatouage représentant leur lien. La façon dont le ruban aura été liée représentera le dessin du tatouage.

Une fois le lien accepté, le couple tombe dans un état appelé « la frénésie ». Cet état peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. C’est un état animal, totalement instinctif remontant aux origines même des Faes qui permettait autrefois de garantir la reproduction. L’état n’est pas seulement un aspect désir mais aussi comportemental. Les individus peuvent se montrer instables et dangereux dans des cas extrêmes.

Un tel lien ne garantit pas que le couple sera heureux et amoureux pour toujours. Il existe de nombreux cas de couples malheureux.

Un lien d’accouplement peut également être rejeté. La perte du compagnon peut conduire à la folie le partenaire rejeté.
Dans le cas d’une rupture de liens entre deux individus ou que l’un des deux est déjà marié, la situation doit être traitée avec beaucoup de délicatesse. En effet, les partenaires ressentiront toujours un sentiment intrinsèque de droit sur leur partenaire. Cela mène parfois à des situations compliquées. Cela peut mener parfois jusqu’à la demande d’un duel de sang  : une bataille à mort des deux individus.

Si l’un des partenaires décède, la perte est vécue comme insupportable par l’autre. Il a l’impression d’avoir perdu une partie de son âme. De nombreux faes décident souvent qu’ils ne souhaitent pas vivre sans leur partenaire tandis que d’autres sont victimes d’une véritable volonté de vengeance si le partenaire a été assassiné.

Le Roi

Le Roi
kingthe all mighty

Fae
Date d'inscription : 05/11/2023
Messages : 110
Cour d'origine : hybern
Occupation : roi de nouvel hybern
Mortel

   https://cofa-rpg.forumactif.com


la politique

les lois sont ainsi faites

LE HAUT CONSEIL

La monarchie de Nouvel Hybern est officiellement une monarchie parlementaire. Le Roi détient le pouvoir exécutif devant un parlement, ici, le Haut Conseil, qui possède officiellement le pouvoir législatif. Une impression voulue afin de montrer au Royaume que le Roi prend réellement en considération ce qu'il peut se dire dans les rues de son royaume.
Le Haut Conseil est donc ainsi composé des représentants de chaque cour : le Grand Seigneur et l'émissaire, se réunissant une fois toutes les deux semaines à la cité Royale. Le Haut Conseil est présidé par le Roi lui-même, aux côtés de son émissaire. Autour de lui, plusieurs trônes agrémentés de pierres précieuses aux couleurs des cours sont répartis à équidistance. Les séances sont toujours organisées de telle sorte que la première personne à arriver et à partir est le Roi lui-même, aucune séance ne peut être levée tant que le Roi ne l'a pas décidé par son propre départ.
Les séances discutent donc des nouvelles mesures pouvant être prises pour la vie en Nouvel Hybern, des différents amendements pouvant corriger une loi déjà déclarée. Cependant, en réalité, le Haut Conseil ne possède aucunement le pouvoir législatif. Ils peuvent conseiller mais ne prennent en réalité jamais aucune décision. Le Monarque détient en réalité à la fois le pouvoir exécutif et législatif, faisant de la monarchie une monarchie absolue dissimulée, le tout sous couvert de la propagande du Roi.

ORGANISATION D'UNE COUR

Chaque cour est organisée d'une manière très similaire. Celle-ci est dirigée par un Grand Seigneur dont l'autorité et la position ont été reconnues par magie. En effet, le Grand Seigneur est choisi par la magie du Monde elle-même, reconnaissant en lui l'être magique le plus puissant de la cour.
Juste en dessous de lui, se trouve un émissaire. Ces émissaires ont été débauchés directement par le Roi afin d'avoir un contrôle permanent et en temps réel de ce qu'il se passe dans les cours éloignées de lui. Ces émissaires se veulent être des conseillers et n'apparaissent que très peu publiquement, afin de donner l'illusion de leur position de conseiller. En réalité, ils sont dans une très grande majorité des cas décisionnaires, surtout dans les quelques cours qui se montrent souvent réticentes à cette présence intermédiaire dans leurs affaires internes.
Chaque Cour possède également sa Grande Prêtresse : celle-ci se veut conseillère sur des questions éthiques et culturels; contrairement à l'émissaire qui lui a un rôle et bien politique. Elles vont être les maitresses de cérémonie de chaque évènement, venir répandre les nouvelles sur l'état de la magie interne à la cour, et conseiller le Grand Seigneur sur des questions qui peuvent souvent paraître insignifiantes d'un point de vue politique ou encore sur des questions de justice et de comment rendre cette justice.

POLITIQUE MILITAIRE

Depuis la prise de pouvoir du Roi, la politique militaire s'est considérablement accentuée. L'armée d'Hybern s'est vue agrandir des combattants de Prythian, celle-ci a ensuite été divisée dans toutes les cours afin d'avoir une position de force dans chacune en cas de débordements, des débordements qui arrivaient fréquemment peu de temps après le coup d'état. Les bataillons ont perduré et se sont vus en plus agrémenté des combattants Illyriens : réquisitionnés sans la validation de la Cour de la Nuit. Les Illyriens ont bien tenté au départ de s'opposer fermement à cela, après plusieurs exterminations de camps, ils n'ont eu d'autres choix que de se laisser faire. Ils sont dirigés par un chef de cour qui est leur commandant et veille à ce que les règles émises par le Capitole soient respectées. ils sont aussi chargés des punitions : allant de la simple contravention, à de la violence ou bien encore des garde-à-vue bien souvent loin d'être des parties de plaisir.

AMENDEMENT PRIS

-- le couvre-feu : afin de contrôler les allées et venus de ses sujets, l'une des premières décisions prises par le Roi fut d'imposer un couvre-feu. Celui avait d'abord été mis en place au départ pour éviter tout débordement et fut gardé par simple souci logistique. Aussi de 23 heures à 5 heures, aucun individu - excepté des gardes patrouillant durant cette durée - n'est autorisé à circuler dans le Royaume sous peine de sanctions. La sanction est une amende de 150 chrysos, en cas de récidives, les sanctions peuvent s'élever d'amendes plus importantes à un séjour en prison.

-- la dîme : directement inspirée de la tithe, impôt imposé autrefois à la cour du printemps, la dîme a donc été généralisée à l'ensemble du royaume. celui-ci est biannuel : il a lieu en janvier & en juillet. chaque membre du royaume doit offre des biens - non pas de l'argent - au Grand Seigneur de sa cour, dont la valeur totale doit être équivalente à une valeur de 230 chrysos par personne. Ces biens seront par la suite renvoyés en Hybern et offerts au Roi, symbole de la reconnaissance que le peuple a envers son Monarque. Personne ne sait réellement ce dont le Roi fait de tout ces biens mais certainement que ceux-ci sont stockés dans l'une des larges pièces du palai royal. Ne pas participer à la dîme ou avoir une valeur finale inférieure à 230 chrysos entraine des sanctions : les habitants concernés verront leur droit de ressource divisé par le multiplicateur entre la valeur totale et le montant exigé. Cette mesure a engendré beaucoup de pauvreté dans l'arrière pays de chaque cour et ce, contrairement à ce qu'affirme publiquement les conseillers du Roi.

-- le contrôle des ressources : la mise en place de la dîme a directement contribué à la mise en place du contrôle des ressources. chaque matière primaire produite par les habitants qu'ils s'agissent de nourriture, de bois, de pierre etc est sous le contrôle de l'Ordre des Marchands avant d'être redistribué à parts divisées dans les différentes boutiques de chaque cour. La quantité va d'abord dépendre de la cour de destination : les besoins vont non seulement être étudiés mais aussi dépendre du comportement de chacune des cours vis à vis de la politique du Royaume. Plus une cour sera récalcitrante, moins celle-ci aura de quoi de sustenter. Une fois les produits arrivés à destination, ces derniers seront mis à la vente dans les différentes échoppes. Néanmoins, certaines limites seront imposées. En effet, les revenus d'une famille vont déterminer la quantité de biens accordés. Plus vous êtes pauvres, moins vous aurez le droit d'acheter des choses sur un marché légal. De plus, un individu vivant seul et étant pauvre aura moins accès à diverses nécessités qu'une famille de plusieurs personnes avec une revenu similaire. Néanmoins, la personne vivant seule ayant le même salaire que la famille nombreuse aura ainsi le droit à plus de choses (c'est des maths, on divise le salaire par le nombre de personnes). Une politique totalement injuste, divisant pas mal et ayant déjà entrainé bon nombres de famines.

Les ressources suivent donc le chemin suivant : création/récolte → récupération de la marchandise par l'Ordre des Marchants →redistribution des ressources avec mise en place du prix imposé pour le produit + mise en place de la limite de revenus afin d'avoir accès à la vente du produit → achat.